Concert à Mulhouse

Posted

Concert à Mulhouse

Concert à Mulhouse : Des têtes d’affiche de renom

L’un des événements 2012 marquant de la vie culturelle mulhousienne pour les 15 – 25 ans a été sans nul doute la soirée « Mulhouse Cité Jeune » qui s’est déroulée au Parc Expo de Mulhouse le 17 novembre 2012.

séparateur de texte article concert mulhouse

Organisé par la Ville de Mulhouse en étroite collaboration avec le Noumatrouff, ce concert a été l’occasion de voir sur scène des grands noms de la scène musicale française tels que Orelsan, Caravane Palace et le Peuple de l’Herbe.

Une préparation minutieuse

TSE s’est vu confié la fourniture et la mise en oeuvre du matériel lumière et son pour répondre aux besoins techniques des artistes.
Après une première synthèse des demandes techniques chacune spécifique, le chargé de projet et le régisseur général ont  fait valider l’infrastructure technique globale à l’ensemble des participants, afin de garantir la qualité des concerts présentés ce soir là.

Concert à Mulhouse : la mise en oeuvre

Vient ensuite le jour du montage, qui dans ce cas précis s’est déroulé la veille afin de respecter les temps d’installations de chaque artistes. L’ensemble du matériel est installé, réglé et calibré pour un fonctionnement optimal.

Puis vient le jour du « show » ! Et là une grosse journée attend les techniciens « d’accueil » ( c’est à dire les techniciens en charge d’accueillir les équipes techniques des artistes). Démarrage à 9h00 pour l’installation, réglages et « balances » (c’est à dire les réglages son) de l’artiste qui jouera en dernier dans la soirée. Reconfiguration de la scène puis deuxième artiste. Et ainsi de suite pour chaque groupe jusqu’au dernier groupe qui ouvrira la soirée. Ce mode de fonctionnement peut paraître étrange mais il a l’avantage de limiter les changements de plateau, puisque le dernier artiste à faire ses réglages sera celui qui jouera en premier.

20h00 : ouverture des portes au public, près de 4 000 personnes assistent aux différents concerts. La aussi les techniciens d’accueil sont mis à contributions pour les changements de scène, le rangement des instruments de musiques et du matériel technique des artistes.

02h00 : fin de la soirée. Le matériel du dernier artiste à ce produire est rangé, puis vient le démontage de l’infrastructure technique globale. Une équipe complémentaire vient en renfort pour cette fin de journée.

 

 Quelques chiffres :

  • Une vingtaines de techniciens sont nécessaires pour la mise en oeuvre générale.
  • Le système son globale développe à son plus haut rendement une consommation électrique de près de 90 000 watts
  • Le système d’éclairage scénique est composé essentiellement de projecteurs motorisées à led et à lampe à décharge (une trentaine en tout) pour une consommation électrique d’environ 20 000 watts.