Exposition Florale

Posted

Exposition Florale

Dans le cadre de la Foire « Les journées d’Octobres » se déroulant au Parc des Expositions de Mulhouse du 4 au 14 octobre 2012, TSE a été choisi pour la mise en lumière de l’exposition florale intitulée « Folie’Flore »

L’exposition florale prend place aux abords des bâtiments du Parc sur une surface de 10 000 m².

separateur de texte folie flore

Cette manifestation, très populaire, nécessite de longs mois de préparation et un gros travail de simulations pour nos éclairagistes – designers afin de garantir un résultat à la hauteur des attentes du client pour un temps d’installation relativement court.

La phase préparatoire démarre dès mars, avec les premières réunions. Au programme présentation des différents projets de jardins et réflexion autour de l’élaboration du cahier des charges. Celui-ci doit prendre en compte le rendu lumineux souhaité, mais aussi les contraintes liées à la partie technique.

Suivrons toute une série de rencontres avec les différents intervenants (Fleuristes, jardiniers, électriciens, décorateurs) pour au final déboucher sur le projet définitif, plans Autocad et simulations 3D à l’appui.

A partir de fin septembre démarre la phase de pré implantation technique : après la mise en place des fonds de formes (talus, bordures, cheminement du public) par les services techniques municipaux,  les structure scéniques, le câblage électrique et de commande sont mis en place par nos techniciens pour que l’équipement puissent se fondre dans la décoration des jardins.

 

installation tse folie flore exposition florale

 

Puis à J-4 le compte à rebours est lancé. Chaque jardin est équipé en lumière et en sonorisation selon un planning bien précis, afin de garantir une cohésion entre les jardiniers/ fleuristes , l’équipe déco et l’ équipe technique, les uns étant tributaires des autres.

Les végétaux les plus fragiles étant mis en place au dernier moment, le réglage (focus) et la programmation (encodage) des projecteurs sont réalisés sur les deux derniers jours par nos designers.

Puis c’est le jour de l’ouverture  ! Pendant les 10 jours de l’Evènement une équipe d’astreinte TSE veille au bon fonctionnement des installations 7 jours sur 7, le matériel étant soumis aux conditions d’utilisation de plein air.

Le démontage quant à lui intervient dès la fermeture définitive de l’exposition : Une grosse équipe de techniciens intervient de 21h00 à 6h00 du matin pour démonter et ranger une grosse partie du dispositif, permettant aux services des espaces vert d’intervenir dès le lendemain matin pour faire place net.

 

Quelques chiffres :

  • 300 projecteurs automatiques, leds et traditionnels (lampe à filament) ,
  • 2 km de câblage,
  • 50 journées de techniciens qualifiés,
  • 200 mètres linéaire de pont aluminium série 300