Les incontournables de l’évent en entreprise

Posted

Les incontournables de l’évent en entreprise

Malgré la crise et parce que c’est la crise, beaucoup d’entreprises ont envie d’événements, mais toutes n’ont pas les moyens humains, techniques, financiers et beaucoup d’entre elles y renoncent.

S’il y a des projets à envisager se sont au moins 3 d’entres eux, avec 3 formats et finalités spécifiques

separateur de texte incontournables de l'event entreprise

  • Le séminaire :  C’est une réunion relativement simple, à taille humaine et dont le nombre de personnes ne dépasse pas la centaine de participants. L’objectif est de réunir les collaborateurs de l’entreprise, en général sur 1 ou 2 jours, lors de cessions de travail, ou se débattent des plans commerciaux et se terminent idéalement par une activité sportive ou ludique, orientée selon les  thèmes évoqués en réunion et souvent basée sur la cohésion de groupe. L’organisation de ce type d’évènement est souvent simple, l’activité est renouvelée chaque année et les besoins en logistique se tournent généralement autour d’un hôtel, une salle de réunion et un restaurant. Pour le coup, il vaut mieux prendre un professionnel qui active un réseau de partenaires actualisés et qui propose d’une année à l’autre, des adresses pertinentes, tant sur la qualité des prestations que sur le coût.
  • La convention :  C’est bien  souvent LE  rendez-vous annuel. C’est celui, ou commerciaux et tous les autres membres de l’entreprise, se rassemblent dans une ambiance chorale, pour prendre connaissance généralement, du bilan de l’entreprise, de ses perspectives et des futurs  plans d’actions commerciaux. Il s’agit d’une réunion d’envergure qui doit marquer les esprits, ou des messages forts sont tenus. Le lieu n’est pas choisi au hasard, le nombre de participants est déterminant en termes de volume, et une mise en scène avec décors est choisie avec soin. Rien n’est improvisé, c’est la « grande messe » de l’année, entre dirigeants et personnels. Ni trop, ni trop peu de moyens ne sont à envisager, c’est l’image de l’entreprise toute entière, qui est en jeu.
  • Le lancement de produits : C’est un moment important dans la vie commerciale d’une entreprise. C’est le moment ou les commerciaux découvrent les nouveaux produits à vendre, celui où les clients vont découvrir la nouvelle gamme de produits à acheter. Généralement, cela se passe au sein de l’entreprise, dans l’enceinte même de la société ou vendeurs et responsables marketing vont présenter et vanter les mérites du nouveau produit. Couramment, cela passe autour d’un cocktail dînatoire et souvent accompagné d’une animation artistique ou musicale. Là aussi, rien n’est laissé au hasard, l‘image et la crédibilité de l’entreprise est en jeu, que ce soit vers les collaborateurs ou les clients.